L’équipage

GrégoireGrégoire Kocjan est né un mardi, en Franche-Comté où il a grandi, nourri à la cancoillotte,  et vit toujours. Il a tellement de cordes à son arc que, de loin, on dirait une harpe. Auteur-compositeur-interprète-comédien de spectacles jeune public qu’il propose au sein de la compagnie Badabulle, c’est tout naturellement qu’il en vient à l’écriture. Son recueil de nouvelles, Ogrus : histoires à digérer (L’atelier du poisson soluble-2008) connaît un certain succès, tandis que ses pièces de théâtre pour enfants, La manifestation (Syros-2010) et CaRtastrophe ! (Syros-2011) aussi. Sans hésiter un instant, il relève le défi de la collection Les Mystérieux Mystères insolubles. Sans plus attendre, il invente quelques héros hétéroclites mais sympas quand même. Son imagination débordante fera le reste.

JulieJulie Ricossé naît en 1981. Elle passe sa jeunesse à naviguer sur les océans avec ses parents. Mais il faut bien faire quelque chose de sa vie, n’est-ce pas ? Aussi, s’inscrit-elle aux Beaux-Arts puis à l’école Émile Cohl. Elle en sort major de promotion, aussitôt remarquée par les plus perspicaces des éditeurs, de Gallimard (La belle et la bête en 2007) à L’atelier du poisson soluble (Le jour où j’ai perdu mon temps en 2006 et Peter au royaume d’En-Dessous en 2010). Les histoires que lui invente Grégoire pour la collection Les Mystérieux Mystères insolubles la font tellement poiler qu’ elle a décidé de ne plus les lire. Illustratrice, c’est un métier sérieux, non mais ! Découvrez son blog (nouvelle fenêtre).

Logo_igpc_noir  Le Service Patrimoine et Inventaire est un service de la Région Centre-Val de Loire. C’est une équipe de 18 personnes : agents administratifs, chercheurs, photographe, cartographe, informaticien,  documentaliste, médiateur culturel et graphiste. Tous participent à une grande aventure : celle de la connaissance du patrimoine sur le territoire régional. Leur devise : « De la petite cuillère à la cathédrale » ; leurs méthodes : la recherche dans les centres d’archives, les bibliothèques et les enquêtes  sur le terrain. Cathédrales, châteaux, fermes, maisons, bâtiments industriels, objets civils ou religieux sont inventoriés, étudiés, photographiés. Toutes ces recherches sont accessibles en ligne via des bases de données documentaires. Les découvertes du service Patrimoine et Inventaire font également l’objet de publications scientifiques ou grand public, de conférences, d’expositions, d’actions en milieu scolaire, et maintenant d’ouvrages pour enfants !

 Installée en Auvergne, cette petite maison d’édition fondée en 1989, défend une certaine idée de la liberté de création : projets atypiques, audace graphique, histoires décalées, thématiques peu abordées fleurissent dans ce catalogue riche de plus de 140 titres qui vous réserveront tous une surprise !  Composée d’une petite équipe, polyvalente au possible, elle a su maintenir sa complète indépendance économique et éditoriale en assurant elle-même sa diffusion et sa distribution, tout en s’appuyant sur un dense réseau de libraires partenaires. Une nouvelle preuve sera apportée avec cette collection qui, brassant les genres (documentaire-fiction-bande-dessinée), prétend instruire tout en distrayant, avec force fous rires.

website-logo-CICLICEn 2012, Centre Images et Livre au Centre réunissent leurs équipes, leurs projets, leurs compétences et leurs missions et fondent Ciclic, la nouvelle agence régionale du Livre, de l’Image et de la Culture numérique. Ciclic est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé à l’initiative de la Région Centre-Val de Loire et de l’Etat. En affirmant le soutien à la création et à la diffusion des œuvres,  Ciclic entend jouer un rôle important tant auprès des créateurs que des publics. La recherche et l’innovation constituent les fondements d’une intervention résolument tournée vers l’éducation, la formation et la sensibilisation des regards. En privilégiant les partenariats locaux, Ciclic met son expertise au service de tous afin de favoriser l’émergence de projets exigeants, telle la nouvelle collection jeunesse du service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s