L’aventure éditoriale

Aventure_éditoriale

Initiative de la Région Centre – Val de Loire, la nouvelle collection éditoriale du service Patrimoine et Inventaire a pour objectif de faire partager au jeune public les résultats de ses recherches. Ce projet est mené en collaboration avec L’atelier du poisson soluble, éditeur jeunesse installé au Puy-en-Velay, et Ciclic, agence régionale du Livre, de l’Image et de la Culture numérique.

Le service Patrimoine et Inventaire poursuit une grande mission de recherche et de connaissance lancée par André Malraux en 1964 et aujourd’hui appelée l’inventaire général du patrimoine culturel. Les enquêtes portent sur le patrimoine matériel, c’est-à-dire l’architecture et les objets, sur une période chronologique large, allant du Ve au XXe siècle. Elles sont menées selon des principes, un vocabulaire et une méthodologie communs dans toute la France, et les résultats sont publiés notamment au sein de trois collections nationales : les « Parcours du patrimoine », les « Images du patrimoine » et les « Cahiers du patrimoine ».

Le projet d’une nouvelle collection jeunesse résulte d’une volonté de la Région Centre -Val de Loire de toucher de nouveaux publics. Ses objectifs sont de familiariser les enfants de 7 à 12 ans avec le patrimoine, ainsi que de valoriser le fonds photographique important de la direction (200 000 images accumulées depuis 1972). L’expertise de Ciclic a été déterminante pour passer de l’intention à l’action !

Pour s’adapter à ce jeune public, quoi de mieux que de demander l’aide de professionnels spécialisés dans l’édition jeunesse ? A l’issue d’une consultation menée fin 2010 et début 2011 dans le cadre d’un marché public, L’atelier du poisson soluble a été retenu comme partenaire de cette aventure. Cet éditeur de talent a toute liberté pour relever un véritable défi : transmettre un minimum de connaissances historiques, artistiques et patrimoniales tout en s’inscrivant résolument dans le domaine de l’imaginaire. Il s’appuie pour cela sur les textes exubérants de Grégoire Kocjan et sur les coups de crayon inspirés de Julie Ricossé.

Vous avez des questions sur ce projet ? Consultez le document de présentation  réalisé par l’équipe du Service Patrimoine et Inventaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s