Secrets de fabrication : les photographies présentes dans les albums des « Mystérieux Mystères insolubles »

La cathédrale de Chartres
D’où proviennent les photographies qui composent la partie documentaire des albums et qui illustrent les éléments du patrimoine révélés dans les aventures de Klutch et son équipe?
La plupart des photographies sont issues du fonds documentaire de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre (nouvelle fenêtre). Elles sont réalisées par des photographes professionnels qui accompagnent les chercheurs sur le terrain et capturent l’image des éléments d’architecture, bâtiments ou objets étudiés. La photographie d’inventaire a certaine particularités. Ainsi, rien ne doit gêner l’œil dans la compréhension de l’objet photographié, voilà pourquoi il est très rare de voir des personnes sur ces images.

Il arrive parfois que les quelques 200 000 clichés du fonds photographiques de l’inventaire ne soient pas suffisants pour constituer la bande documentaire des albums des « Mystérieux Mystères insolubles » (incroyable, non ?). Certaines photographies en noir et blanc sont assez anciennes, l’état du bâtiment photographié peut avoir changé entre-temps, ou bien il manque des vues d’ensemble ou des vues de détails…

 

Pour la cathédrale de Chartres, vedette du 6e volume à paraître en septembre prochain, de nouvelles photographies en couleur ont par exemple été réalisées pour illustrer les peintures murales découvertes après restauration.

 

Découvrez ci-dessous Thierry Cantalupo et Vanessa Lamorlette, photographes de l’inventaire du patrimoine, en pleine action :
     

 

D’autres secrets de fabrication, à lire ici
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s